Les réservoirs peuvent contribuer à un fonctionnement plus efficace des systèmes d’air comprimé et faciliter la stabilisation des pressions dans le système, comme on l’a exposé au paragraphe « Réservoirs et stockage de l’air comprimé » à la page 2.
On devra également tenir compte des aspects suivants :
Lorsque cela est réalisable, installer les réservoirs aussi près que possible des compresseurs.
Pour la plupart des installations comportant des compresseurs rotatifs à vis à régulation de type en charge/à vide, installer des réservoirs d’air d’une capacité de 10 gallons US par pcm de capacité de compresseurs.
Lorsque des réservoirs sont exposés à des températures inférieures au point de congélation, des précautions devront être prises pour éviter le gel dans les purgeurs de condensats. Dans certains cas, on devra installer des réservoirs prévus pour des températures plus basses.
Choisir un réservoir de capacité légèrement supérieure à ce qui serait normalement nécessaire. Cela ne fera qu’améliorer la stabilité des pressions du système et assurera une meilleure réponse aux demandes intermittentes.
Dans le cas où l’air doit être séché, il est parfois avantageux d’installer deux réservoirs, dont l’un en amont et l’autre en aval du séchage.