Les fuites d’air peuvent constituer une part importante de l’énergie gaspillée dans un système d’air comprimé et se traduire, dans certaines circonstances, par des pertes de productivité. Dans des installations industrielles types, il n’est pas rare de déceler des fuites d’air représentant entre 20 et 30 pour cent du débit d’un compresseur. Des programmes proactifs de gestion des fuites (détection et réparation) peuvent réduire les fuites à moins de 10 pour cent de la production d’air comprimé d’une usine.
L’expérience a montré maintes fois que la réparation des fuites d’air constituait le plus souvent la priorité essentielle dans l’optimisation de tout système d’air comprimé. En général, vous pourrez constater que vos initiatives verront une période de récupération simple inférieure à 6 mois.
En plus d’être une source de gaspillage d’énergie, les fuites d’air peuvent contribuer à d’autres pertes d’exploitation. Il existe une relation marquée de cause à effet entre le nombre et l’ampleur des fuites d’air et la pression dans l’ensemble du système d’air comprimé. Par exemple, une pression d’air comprimé plus faible va nuire à l’efficacité des outils et équipements pneumatiques en diminuant leur puissance mécanique et en abaissant ainsi la productivité d’un procédé.