Le Compresseur à vis comporte deux vis synchronisées contre rotatives qui permettent de comprimer l’air. Comme pour le compresseur à piston, on joue ici sur une diminution du volume pour augmenter la pression.
L’aspiration de l’air ambiant, se fait d’un côté dans l’axes des vis, du côté ou l’empreinte des vis est la plus creusée. De l’autre coté, après un parcours de plus en plus étroit entre les vis l’air comprimé est libéré.
Mais contrairement aux pistons dont les cylindres qui utilisent des segments pour assurer l’étanchéité, il n’y a pas de frottement entre les vis, c’est un film d’huile qui assure l’étanchéité.
L’huile utilisée dans ces compresseurs est souvent refroidie. Car, contrairement aux compresseurs à pistons, l’huile sert surtout à l’étanchéité. Si l’huile est trop chaude, elle n’est plus assez visqueuse pour garantir l’étanchéité.
Il existe aussi des compresseurs à vis dont les chambres de compression ne sont pas lubrifiées. Les vis synchronisées, n’entrent pas en contact l’une avec l’autre. L’air comprimé produit est alors totalement exempt d’huile.