Les fuites d’air sont très difficiles à voir ou à entendre dans des environnements comportant un bruit de fond important (par ex. ventilateurs ou machines).
Le meilleur moment pour découvrir les fuites d’air est celui des périodes d’arrêt de l’usine, habituellement pendant la nuit ou durant les fins de semaine. Marchez le long du système de distribution d’air comprimé ou sur son périmètre. Arrêtez-vous de temps à autre et tentez d’écouter les fuites. Recherchez les raccords endommagés ou les tuyaux flexibles fissurés. Prenez des notes et faites un croquis de l’emplacement des fuites. Employez des étiquettes pour repérer les emplacements des fuites à réparer. Répétez le processus périodiquement dans le cadre de votre inspection de routine.
Lorsque l’usine est à l’arrêt, on peut souvent entendre les fuites d’air. S’il existe un bruit de fond, vous devrez probablement vous servir d’un détecteur de fuites à ultrasons. Les détecteurs de fuites à ultrasons sont des appareils portatifs qui détectent la présence de fuites d’air grâce à leurs caractéristiques ultrasoniques. Après avoir détecté l’emplacement d’une fuite d’air, on doit appliquer de l’eau savonneuse sur les endroits suspects. La méthode de l’eau savonneuse est très fiable, mais elle exige beaucoup de temps à mettre en œuvre.
Attention : Utilisez toujours des équipements de protection de l’ouïe et de la vue appropriés et respectez les procédures de sécurité adéquates pour la détection des fuites d’air ou le travail en hauteur.
L’expérience a montré que les fuites d’air se produisent le plus souvent aux joints et aux raccordements. La réparation d’une fuite peut consister à simplement resserrer un collier de serrage ou à remplacer l’équipement défectueux tel que :
Coupleurs
Raccords
Sections de tuyauteries
Tuyaux flexibles
Joints
Drains à siphon
Embouts servant à minimiser les fuites d’air
Tiges de soupape